Dépistage gratuit - Cécile Sala

Aller au contenu

Dépistage gratuit

Articles presse
Dépistage gratuit des maladies de la vision
Jeudi 5 et vendredi 6 mai, l'association Cécile Sala organise deux journées de dépistage et de prévention des maladies de la vision.

Destinées aux plus de 45 ans, elles sont ouvertes aux habitants de la Communauté d'agglomération du Mont-Valérien (Suresnes, Rueil­ Malmaison et Nanterre).

« Dès 45 ans, une visite cllez l'ophtalmologiste est préconisée, car c'est l'âge de l’apparition des premiers symptômes des maladies de la vision », explique Elisabeth Vasset, responsable de l'association  Cécile Sala.

Ces maladies sont d'autant plus importantes à surveiller qu'« on ne les sent pas venir.»

C’est pourquoi l’association Cécile Sala a proposé à l’association Ophtabus, spécialisée dans le dépistage itinérant, d'intervenir  à Suresnes :
      • le bus, avec à son bord  un ophtalmologiste et sept bénévoles, sera stationné entre l'hôtel de ville et la salle des fêtes.

Sur place, les visiteurs rempliront un questionnaire médical, puis monteront
à bord de l'Ophtabus pour  un dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), du glaucome et de la rétinopathie diabétique.

Si le diagnostic est indispensable, la prévention l'est tout autant. C'est pourquoi des tables rondes permettront aux visiteurs  de s'informer sur le matériel  dit de basse vision (loupes et télé-agrandisseurs) très utile aux personnes  déjà atteintes de troubles  de la vue.

Une conférence intitulée « La vue pour la vie » abordera ces maladies ainsi que l'intérêt du dépistage chez l'enfant avant 2 ans.

Grâce au partenariat entre l’association Cécile Sala et la Ville- par l'intermédiaire d'Aline Béjean Lebuisson, conseillère municipale déléguée à
la Santé , le Pr Pierre  Kahn, chef du service ophtalmologie  de l'hôpital Foch, interviendra pendant la conférence.

Pour monter son projet, « aboutissement d'un travail de longue haleine », l'association  Cécile Sala s'est entourée de nombreux  partenaires parmi lesquels la Ville.

Le maire Christian Dupuy rappelle : « L'association Cécile Sala a été créée en
1990 à l'initiative de la Municipalité pour gérer le legs de Cécile Sala fait à la Ville de Suresnes. Votée par le Conseil municipal, sa mission consiste à organiser des actions en faveur des non-voyants et des personnes handicapées en général. »

Pour cette action, la Ville met la salle des fêtes à la disposition de l’association et apporte une aide logistique conséquente.

Le Centre médical municipal assure la promotion de l'événement auprès des pharmaciens, des médecins généralistes de Suresnes, et des structures sociales et médicales.

En plus de son soutien financier, le Lions club de Suresnes assure la présence de bénévoles pour accueillir les visiteurs.

L'association Accueil et Loisirs Suresnes verse quant à elle la totalité des bénéfices des ventes qu'elle a réalisée lors du marché de Noël.


Suresnes Magazine  n° 219
avril 2011
Retourner au contenu